Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales d’accueillir les publics, de mettre en œuvre la politique documentaire de l’université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Direction des Bibliothèques de l’Information et de la Science Ouverte (DiBISO) coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle ainsi que l’enseignement et la recherche organisés au sein des écoles graduées.
Le poste d’archiviste records manager est placé au sein du pôle « contenus » de la DiBISO, en lien avec la mission de gouvernance des données et la gouvernance de l’information portées par la direction générale des services. La DiBISO coordonne la mission relative aux données sous l’impulsion de l’administrateur des données, algorithmes et codes de l’Université Paris-Saclay. La mission d’archiviste records management est une mission transverse amenée à travailler avec l’ensemble des directions universitaires et composantes de l’université, sous l’autorité de la direction générale des services. A plus longue échéance, l’objectif est de mettre en place et de développer un projet d’archivage numérique en choisissant et déployant une solution logicielle adaptée.
Activités principales de l’agent·e:
Définir et déployer la stratégie en matière d’organisation, de collecte et de classement des documents papier et numériques de l’Université Paris-Saclay (60%)
Collecter et classer des fonds d’archives, en particulier les archives numériques (40%) :
Type du contrat : CDD 1 an
Connaissance, savoir :
Savoir-Faire
Savoir-Être